Solutions Apporter une réponse sur-mesure à chaque situation pour maîtriser les architectures et optimiser les systèmes complexes.

INFRASTRUCTURE

Nos clients du secteur Médias souhaitent orienter leurs infrastructures informatiques vers des solutions agiles, par la virtualisation ou le cloud (IaaS, PaaS, SaaS, publics, privés ou hybrides) permettant ainsi plus de réactivité et un recentrage sur les usages plutôt que sur les équipements. Cependant, il est souvent opportun d’envisager des infrastructures mixtes (Cloud et On Premise) ce qui pose le défi de la maitrise des interfaces et de la sécurité des données.
Nos clients du secteur Médias souhaitent orienter leurs infrastructures informatiques vers des solutions agiles, par la virtualisation ou le cloud (IaaS, PaaS, SaaS, publics, privés ou hybrides) permettant ainsi plus de réactivité et un recentrage sur les usages plutôt que sur les équipements. Cependant, il est souvent opportun d’envisager des infrastructures mixtes (Cloud et On Premise) ce qui pose le défi de la maitrise des interfaces et de la sécurité des données.
Pour les différentes directions opérationnelles de son client grand compte, Insyco a :
  • Conçu l’architecture technique de la solution de gestion financière
  • Mis en place une solution de réplication de base de données pour les systèmes décisionnels
  • Rédigé les documents d’exploitation pour une solution de gestion des notes de frais
  • Assuré la coordination technique (système, réseau, stockage, clonage…) pour la mise en place d’un solution de gestion des immobilisations
  • Déployé l’architecture technique pour la gestion des RH
La définition des architectures techniques, leur mise en œuvre, leur maintenance et leur administration, exigent à la fois une grande expérience des systèmes et une communication très claire dans un cadre hétérogène. La bonne intégration des solutions implique une excellente maitrise des bases de données et de toutes les couches techniques (Linux RedHat, Windows 2008R2, Oracle 11g, VTOM, VMWare, Citrix, SOA WebMethods…). Insyco intervient aussi bien sur les aspects conception, projet et cadrage, que sur l’intégration technique en elle-même. Dans ce cadre, voici quelques réalisations marquantes :
  • Mise en place d'une solution de réplication de base Oracle entre lieux distants en faible bande passante avec reprise automatique d'incident (perte lien réseau).
  • Architecture technique de la solution de gestion des immobilisations, coordination technique (système, réseau, stockage, DBA, applicatif), installation, tuning, clonage, maintenance
  • Intégration de la solution dans le SI client, rédaction des documentations d’exploitation, support niveau 3
  • Montée de versions

ASSISTANCE MAITRISE D’OEUVRE

Le client est un leader mondial dans les systèmes de communication sécurisée pour les transports. Après définition d’un nouveau core model pour l’ensemble des applications de gestion du groupe, l’entité « pilote » doit basculer en moins d’un an vers la solution cible :
  • SAP ECC 6
  • Couverture fonctionnelle très large
  • 7000 collaborateurs dans l’entité
  • Reprise intégrale des données vivantes
Le client est un leader mondial dans les systèmes de communication sécurisée pour les transports. Après définition d’un nouveau core model pour l’ensemble des applications de gestion du groupe, l’entité « pilote » doit basculer en moins d’un an vers la solution cible :
  • SAP ECC 6
  • Couverture fonctionnelle très large
  • 7000 collaborateurs dans l’entité
  • Reprise intégrale des données vivantes
Insyco a accompagné l’équipe de reprise des données pour sécuriser la bascule vers le nouvel ERP :
  • Valider les spécifications des programmes de reprise
  • Expertise produit sur l’ERP source Oracle E-Business Suite
  • Expertise produit sur l’ERP cible SAP ECC 6
  • Assurer la recette des reprises dans un processus itératif
Pour garantir le succès de la reprise de données qui est une composante essentielle dans ce type de projet, Insyco a proposé une expertise fondée sur des profils très polyvalents. Les programmes de reprise dans l’ERP source ont été contrôlés sur l’ensemble des domaines Finance, Logistique, Manufacturing, Gestion des Affaires. Le mapping des données entre les 2 systèmes, qui est la partie la plus complexe, a été menée en collaboration avec la maitrise d’ouvrage et les utilisateurs clés par domaine. La manipulation et la réconciliation de gros volumes de données ont été assurées avec un ETL et plusieurs outils annexes. La pertinence de nos analyses a permis de réduire les écarts de rapprochement des données dans un processus itératif. C’est en mobilisant toute la palette des compétences des consultants AMOE expérimentés que nous avons contribué au succès de ce projet : compétences techniques, produit, métier et relationnelles.

MAINTENANCE ET EVOLUTION DES SYSTÈMES

Notre client dispose d’un environnement BI existant, qu’il souhaite maintenir et faire évoluer. Ce nouveau système a pour objectif d’apporter plus de transversalité dans les analyses que la DSI propose aux métiers. A cette fin il recherche un partenaire de confiance pour travailler sur la maintenance des applications décisionnelles et anticiper les évolutions. Il s’agit d’assurer les corrections et les évolutions d’un point de vue technique, mais aussi de comprendre les enjeux métier.
Notre client dispose d’un environnement BI existant, qu’il souhaite maintenir et faire évoluer. Ce nouveau système a pour objectif d’apporter plus de transversalité dans les analyses que la DSI propose aux métiers. A cette fin il recherche un partenaire de confiance pour travailler sur la maintenance des applications décisionnelles et anticiper les évolutions. Il s’agit d’assurer les corrections et les évolutions d’un point de vue technique, mais aussi de comprendre les enjeux métier.
Insyco apporte un savoir-faire reconnu dans les contextes de maintenance applicative pour contribuer :
  • A l’appréhension des applications décisionnelles et des écosystèmes applicatifs en général.
  • A la définition et au suivi des processus de maintenance en adoptant une approche ITIL.
  • Au pilotage des activités de maintenance dans le respect des SLA définis avec le client.
En première intention, le client et Insyco définissent ensemble les objectifs et les attentes du client en termes de niveaux de service. Insyco travaille ensuite sur le fonctionnement et les processus actuels relatifs à la maintenance, et échange avec les équipes en place afin de comprendre les modus operandi, d’identifier les éventuelles carences méthodologiques et les difficultés opérationnelles liées à la répartition de charge, aux tailles et typologies d’équipe. Une fois les processus cartographiés, le client et Insyco définissent une période transitoire de montée en compétence sur les applications spécifiques supportées. Insyco intervient d’abord en duo avec l’interlocuteur sachant désigné, puis en autonomie sur les opérations de maintenance. Les utilisateurs ou les HelpDesk utilisent des plateformes de type QC, qui sont partagées avec Insyco pour le traitement des tickets. Insyco trace ainsi intégralement ses tâches et ses interventions, tout en capitalisant les connaissances dans une base de knowledge management du client. Parallèlement à ces actions quotidiennes, Insyco procède à un reporting régulier et participe aux instances de pilotage de la TMA pour remonter les sujets qui demandent un arbitrage. Le client et Insyco définissent également un processus d’escalade avec ses modalités d’activation. L’ensemble de ces actions permet à Insyco de garantir une maintenance corrective et évolutive efficace qui répond aux attentes.

DÉVELOPPEMENT

Notre client utilise un solveur du marché pour modéliser ses processus de production. Cette approche lui permet de partager sa compréhension de modèles qui dépendent en amont du marché de l’énergie et en aval des contraintes de distribution. Il semble difficile au client de systématiser cette approche sur l’ensemble des sites de production, comme chaque site dispose de processus légèrement différent et que tous ne sont pas équipés du même logiciel. Le client se demande comment disposer d’une vue d’ensemble de sa production pour l’optimiser au niveau global.
Notre client utilise un solveur du marché pour modéliser ses processus de production. Cette approche lui permet de partager sa compréhension de modèles qui dépendent en amont du marché de l’énergie et en aval des contraintes de distribution. Il semble difficile au client de systématiser cette approche sur l’ensemble des sites de production, comme chaque site dispose de processus légèrement différent et que tous ne sont pas équipés du même logiciel. Le client se demande comment disposer d’une vue d’ensemble de sa production pour l’optimiser au niveau global.
Insyco met à contribution son expertise technique afin de :
  • Installer une version serveur du solveur en vue de le déployer dans les différents sites.
  • Travailler sur la convergence des modèles afin de publier un Core Model exploitable par tous les sites.
  • Développer des releases « locales » du solveur qui s’intègrent avec le Core Model
Insyco et son client définissent plusieurs enjeux majeurs dans le contexte :
  • Favoriser la collaboration des sites
  • Rendre les processus de production transparents et compréhensibles
  • Rechercher la performance des processus sur un cluster de sites
La première des actions consiste à partager l’outil et la méthodologie de modélisation des processus. Insyco est donc en premier lieu intervenu de concert avec l’éditeur pour installer une version serveur professionnelle du solveur, qui permet une publication des modèles sur les différents sites. En partant d’un modèle représentatif, Insyco a travaillé avec les opérationnels des sites de déploiement cibles pour déterminer les invariants du modèle. Ces sites cibles utilisaient des tableurs pour modéliser leur production. Pour matérialiser de façon compréhensible et partager ces invariants, Insyco a élaboré un modèle ppcd. Insyco a ensuite re-découpé le modèle existant en une partie générique « groupe » et une partie spécifique. La partie générique a été publiée pour l’ensemble des sites et les seules les parties spécifiques ont été développées pour les déploiements. Ceci a permis une mutualisation des évolutions génériques et des économies de maintenance d’une part. Mais cela a également autorisé la réalisation d’un méta-modèle spécifique qui intègre la production de l’ensemble des sites et permet de travailler sur les optimisations de la production de façon globale. Le client dispose maintenant d’une vision claire et agrégée de l’ensemble de ses processus de production.

CHOIX D’OUTIL

Notre client, acteur de référence de l’audit, du conseil, et des services comptables, fiscaux et juridiques, utilise un ERP couvrant les domaines de :
  • La saisie des temps et des notes de frais
  • La comptabilité fournisseurs, clients, générale, la comptabilité projet, les achats et la formation
L’ERP actuel n’apporte pas entière satisfaction aux différentes populations d’utilisateurs : Les processus opérationnels sont parfois fastidieux, notamment pour les activités des bureaux en régions. Face à cette situation le client souhaite changer d’ERP et consulter les solutions du marché
Notre client, acteur de référence de l’audit, du conseil, et des services comptables, fiscaux et juridiques, utilise un ERP couvrant les domaines de :
  • La saisie des temps et des notes de frais
  • La comptabilité fournisseurs, clients, générale, la comptabilité projet, les achats et la formation
L’ERP actuel n’apporte pas entière satisfaction aux différentes populations d’utilisateurs : Les processus opérationnels sont parfois fastidieux, notamment pour les activités des bureaux en régions. Face à cette situation le client souhaite changer d’ERP et consulter les solutions du marché
Insyco propose un accompagnement qui répond aux objectifs suivants :
  • Exprimer les besoins de gestion sur la couverture fonctionnelle actuelle.
  • Sécuriser les processus cibles sur les points clefs de l’activité
  • Apporter une solution à coût maîtrisé et en rapport avec le périmètre et le service attendu en cible
Afin de fiabiliser la construction de la solution, Insyco opte pour une approche de redéfinition du cahier des charges. Ce travail restitue :
  • les besoins fonctionnels et les impératifs techniques
  • les besoins d’informations nécessaires à la juste évaluation des offres (informations institutionnelles, références, road map de l’outil, budget…)
  • les contraintes projet pesant sur la mise en œuvre (planning pressenti, ressources disponibles…)
  • les prestations et services attendus de la part de l’éditeur / intégrateur
  • si possible le cadre contractuel sur lequel doit se positionner l’éditeur / intégrateur
Insyco rédige le cahier des charges à partir d’interviews des responsables des différents domaines fonctionnels et du responsable des systèmes d'information. A l’aide d’Insyco, le client dresse une short list des meilleures solutions du marché au regard du cahier des charges en s’appuyant sur :
  • notre connaissance des solutions du marché
  • la projection budgétaire de mise en œuvre et de maintenance de la solution
  • un questionnement adressé aux éditeurs sur les références similaires et le niveau de couverture des spécificités métier
Après lancement de la consultation, le client et Insyco analysent les offres à l’aide d’une grille de scoring valorisant les critères de choix pondérés (niveau de couverture fonctionnelle, nombre de spécifiques, technologies proposées, budget, méthodologie d’implémentation et implication attendue des ressources, équipes proposées, etc...). Cette méthodologie permet au client de sécuriser une démarche en ligne avec ses objectifs opérationnels et budgétaires dans le cadre d’un changement d’outil.

EDITION LOGICIELLE

Nos clients industriels font face à différentes contraintes réglementaires, auxquelles ils répondent par une adaptation des processus métiers. Ces processus sont relayés dans leurs systèmes d’information grâce aux applications existantes sur le marché.

Parfois, aucune application n’existe pour répondre à certaines exigences et les clients font leur possible à l’aide de tableurs ou d’application maison.

C’est notamment le cas dans le domaine de la gestion du tableau des installations classées pour l’environnement.

Nos clients industriels font face à différentes contraintes réglementaires, auxquelles ils répondent par une adaptation des processus métiers. Ces processus sont relayés dans leurs systèmes d’information grâce aux applications existantes sur le marché.

Parfois, aucune application n’existe pour répondre à certaines exigences et les clients font leur possible à l’aide de tableurs ou d’application maison.

C’est notamment le cas dans le domaine de la gestion du tableau des installations classées pour l’environnement.

Pour ces clients Insyco s’est allié avec la société Tilda Conseil afin d’éditer le logiciel Ma-GIC :

  • Le seul outil de maîtrise réglementaire axé sur le tableau des Installations Classées.
  • Une comparaison directe du tableau ICPE avec la situation connue de l’administration, et selon les seuils réglementaires en vigueur
  • Une intégration des éléments de suivi opérationnel permettant de maitriser sa conformité à l’Arrêté Préfectoral et autres réglementations applicables au site.

Face à la demande de plusieurs clients de différents secteurs (aéronautique, énergie, environnement), qui sont confrontés à la gestion de sites soumis à enregistrement, déclaration ou autorisation d’exploiter, Insyco a étudié comment intégrer de la façon la plus légère possible un outil pour faciliter cette problématique.

Dans le contexte règlementaire changeant (norme SEVESO III et nouvelles nomenclatures de classement des substances), et dans le contexte de transformation continue des systèmes d'information, INSYCO a opté pour une offre d’application dans le Cloud, qui permet une intégration non-intrusive et rapide des nouvelles fonctionnalités dans l’écosystème applicatif des clients.

La stratégie de couplage de Ma-GIC avec l’architecture existante a été étudiée de façon à ce que seules les informations de référentiels et de quantités dont Ma-GIC a besoin pour établir et suivre le tableau ICPE soient prélevées du système d'information.

L’application étant multi-site, une consolidation et un reporting thématique et géographique a été ajouté pour compléter la solution.

Par ailleurs, des éditions de rapports des « porter à connaissance » aux préfectures et de rapports justificatifs du tableau ICPE sont disponibles dans l’outil en temps réel.

Les évolutions réglementaires sont mises à jour en permanence dans le référentiel Ma-GIC, et les clients sont avertis des changements légaux qui impactent leurs activités ou les produits qu’ils détiennent en stocks.

Une fonction de simulation permet de prévoir l’impact d’un projet de modification des installations en termes de conformité à l’arrêté préfectoral.

Enfin, un suivi des actions liées aux prescriptions des audits est intégré à cet outil également. Plus d’information sur http://ma-gic.fr

CIO ADVISORY

Le client est un producteur d’énergie historique qui dispose d’un grand nombre d’applications, pour couvrir un large périmètre métier :
  • Procurement et gestion des achats
  • Gestion de la production et des stocks
  • Informations géographiques et gestion de la maintenance
  • Finances
Chaque nouveau projet évoqué par le métier connait un cycle extrêmement long de décision et il est difficile de trouver les budgets et ressources pour défendre, planifier et démarrer le projet.
Le client est un producteur d’énergie historique qui dispose d’un grand nombre d’applications, pour couvrir un large périmètre métier :
  • Procurement et gestion des achats
  • Gestion de la production et des stocks
  • Informations géographiques et gestion de la maintenance
  • Finances
Chaque nouveau projet évoqué par le métier connait un cycle extrêmement long de décision et il est difficile de trouver les budgets et ressources pour défendre, planifier et démarrer le projet.
Insyco a proposé d’accompagner le client sur l’identification et la communication de ses forces :
  • Travailler sur l’image de la DSI / vue comme un moteur d’opportunités au lieu d’être un centre de coûts
  • Doter la DSI de processus favorisant une systématisation de l’innovation
  • Optimiser le positionnement de la DSI et les relations MOE-MOA pour une gouvernance efficace
La première action d’Insyco a été de dresser un état des lieux du fonctionnement de la DSI, des rôles qu’elle assurait et de son périmètre d’intervention. Ce travail a été mis en regard d’un audit des projets en portefeuilles, mais aussi des projets « non-identifiés » et pourtant bien réels dans l’activité de l’entreprise. L’analyse a redessiné les dépendances et les couplages entre les différents projets, et réalisé une cartographie des besoins dans les directions métiers. Les orientations stratégiques de l’entreprise induisent une stratégie IT qui impose une architecture cible des points de vue métier, organisationnel, fonctionnel, technique et applicatif. Insyco a formalisé cette architecture cible et l’a exposée à la direction. Une analyse des écarts entre la situation actuelle et la situation cible a permis de préciser la trajectoire système d'information au travers de différents scénarios. Pour chacun des scénarios, les ressources et les contraintes ont été identifiées et mises en regard des moyens existants, en termes de coûts de mise en œuvre notamment. Ces travaux ont abouti à la définition d’une Road Map intégrant une priorisation des projets avec une projection temporelle et une évaluation des risques et des coûts. Le client a pu mettre en œuvre cette Road Map avec Insyco en évitant les erreurs de cohérences entre les différentes visions, tout en déclinant de façon efficace la stratégie de l’entreprise.

MIGRATION ET CHANGEMENT DE VERSION

Le client gère les achats, les stocks et la finance pour environ 500 filiales en Europe avec son ERP, lequel arrive en fin de support dans sa version actuelle. La question du chemin de migration par ré-implémentation ou upgrade standard se pose. Par ailleurs le coût de la migration est à mettre en regard des apports fonctionnels de la nouvelle version. Enfin, le client aimerait réduire le nombre de développements spécifiques pour rationaliser son activité de maintenance
Le client gère les achats, les stocks et la finance pour environ 500 filiales en Europe avec son ERP, lequel arrive en fin de support dans sa version actuelle. La question du chemin de migration par ré-implémentation ou upgrade standard se pose. Par ailleurs le coût de la migration est à mettre en regard des apports fonctionnels de la nouvelle version. Enfin, le client aimerait réduire le nombre de développements spécifiques pour rationaliser son activité de maintenance
Le client a demandé à Insyco de l’accompagner sur les différentes phases de son projet de migration :
  • Etude de cadrage fonctionnel et budgétaire
  • Détermination du meilleur chemin de migration
  • Pilotage du projet de migration et de la reprise des données
Le but de l'étude de cadrage est de fournir une estimation pour la migration des instances de l'ERP utilisées par le client. L’étude doit présenter les différentes phases du projet, les compétences nécessaires aux différentes phases du projet et les charges par profil. L’étude présente différents scénarios pour la migration, permettant de voir les impacts sur les ressources, les coûts et les risques en fonction de la durée de déploiement. Après avoir mesuré les impacts techniques et fonctionnels des options possibles de migration, Insyco a identifié et chiffré 2 scénarios de migration à isopérimètre. Des ateliers de travail avec le client ont permis de se forger une conviction sur le meilleur scénario de migration. Le plan projet a été affiné, un plan de gestion des environnements projet défini, une équipe projet constituée. Le choix a été de procéder à une ré-implémentation de l’ERP, avec un fort enjeu de convergence des processus métiers dans les 500 filiales et de nettoyage des données à reprendre. Un autre enjeu était de rationaliser les instances des différentes entités du groupe en une seule application, tout en conservant un SLA dans les standards internationaux (dispo. 24h/24h - 7j/7). Insyco est intervenu pour mettre en place et piloter des groupes de travail sur certains thèmes ou processus clefs comme :
  • La clôture comptable (fast close)
  • La TVA et la fiscalité
  • La comptabilité auxiliaire et les règlements
Les groupes de travail ont participé à l’alignement des processus, à la rédaction des spécifications, à la recette ainsi qu’à la validation de la reprise des données. Insyco a accompagné le projet depuis la phase pilote jusqu’aux déploiements de la solution dans les filiales en passant par le paramétrage de la solution et la migration des spécifiques. Ce projet complexe a abouti en 1 an et 3 mois, ce qui constitue une belle réussite pour Insyco mais surtout pour notre client.

Audit de l’urbanisation du système d’informations

L’ERP en place couvre les domaines Finance et immobilisations, Achat-Stock, Ventes, logistique qui complète les applicatifs GMOA, GPOA et e-commerce. Le client souhaite élargir et enrichir son système d'informations par de nouveaux projets :
  • Intégration d’un système décisionnel
  • Déploiement de l’ERP aux filiales
  • Mise en place de nouveaux domaines fonctionnels comme la CRM
Dans ce contexte, le client se pose la question suivante : L’architecture applicative et technique est-elle adaptée aux besoins actuels et aux ambitions de demain ?
L’ERP en place couvre les domaines Finance et immobilisations, Achat-Stock, Ventes, logistique qui complète les applicatifs GMOA, GPOA et e-commerce. Le client souhaite élargir et enrichir son système d'informations par de nouveaux projets :
  • Intégration d’un système décisionnel
  • Déploiement de l’ERP aux filiales
  • Mise en place de nouveaux domaines fonctionnels comme la CRM
Dans ce contexte, le client se pose la question suivante : L’architecture applicative et technique est-elle adaptée aux besoins actuels et aux ambitions de demain ?
Pour répondre à cette problématique l’équipe d’Insyco a structuré une étude en deux phases distinctes :
  • Diagnostic de l’organisation des systèmes d'informations
  • Préconisations organisationnelles et techniques
Les actions entreprises par Insyco dans le cadre de son étude sont :
  • Diagnostic de l'organisation existante et gisements de progrès en termes d’urbanisation et d’organisation des systèmes d’information
  • Analyse critique de l’architecture système d’information
  • Détail de l’organisation cible : activités, rôles et responsabilités, instance de gouvernance …
  • Recommandations techniques
En parallèle de ce diagnostic opérationnel, Insyco a procédé à un audit technique du dispositif existant qui a conduit à un descriptif précis de la situation sur les sujets suivants :
  • Les sauvegardes quotidiennes « à chaud ».
  • Les traitements de nuit et leur ordonnancement.
  • L’activité « business » de la plateforme logistique sur le plan transactionnel.
Ce travail a également abouti à des préconisations en termes de gouvernance, de dimensionnement d’équipe, d’adaptation des activités de la DSI et des processus, de repositionnement des rôles et responsabilités des différents acteurs. Le premier constat est que l’infrastructure était correctement dimensionnée par rapport à l’activité, mais qu’il n’existait pas d’outil de monitoring à proprement parler ni d’outil de reporting de pannes matérielles. La surveillance globale de l’infrastructure était assurée par une personne en interne. D’un point de vue technique, une des préconisations concernait la mise en place d’un monitoring et d’une surveillance de l’infrastructure. Par ailleurs en corollaire était étudiée la mise en place d’un PCA et d’un PRA, en fonction des critères acceptables de durée d’interruption des applications et de pertes maximales de données admissibles. Enfin l’analyse de l’activité et des responsabilités du service informatique vs le temps passé par activité a permis de déterminer comment était répartie la charge et sur quels processus et quels services demandeurs se situaient les goulets d’étranglements… Insyco a ainsi délivré un ensemble d’analyses et de préconisations qui couvrent les aspects fonctionnels, techniques et organisationnels de la problématique.

quelques références

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